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Chez Dany
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5 août 2007

Le Drakkar

Pr_sentation

                                                                                           

Pour la visite du Drakkar, cliquez ici,            

                                     

                                                                                                                        

Le bateau viking dispose d'un gouvernail, qui est un des traits caractéristiques des bateaux vikings. Ce gouvernail était constitué par une sorte de rame courte à très large pale, fixée par des attaches de cuir à tribord arrière (tribord vient du norrois styr bord, côté du gouvernail). Il était en effet possible de le relever très rapidement pour qu'il ne racle pas le fond, le bateau pouvant passer dans des courants très peu profonds en raison de son très faible tirant d'eau.

La coque était constituée de planches superposées qui contribuaient à sa souplesse et à sa solidité. Bien que pouvant être ambivalent, le drakkar avait une spécialité, le skjaldrim, un bordage spécial où placer les boucliers des rameurs pour servir de protections contre les projectiles. Le skeid en est une variante.

Si ces bateaux présentent de nombreuses similitudes (notamment méthode de construction à clins, quille allongée, voile...), il existe différents types. Parmi les bateaux marchands, on compte la skúta (petit navire de brasse), le eptirbátr (canot), le karfi dont le représentant le plus connu est le Gokstad et le knørr destiné au grand large.

Les bateaux de guerre ou herskip se divisent en snekkja à vingt bancs de nage, la skeið qui tenait le rôle de croiseur lourd, les dreki dotés de figures de proue et de poupe (le navire de guerre prestigieux par excellence).

Le nom de « drakkar » sous lequel sont communément connus les navires vikings, quels qu’ils soient, est un barbarisme construit au XIXe siècle, inspiré du terme suédois moderne « drake » (dragon) – et non « dreki » en norrois – auquel un double « k » a été ajouté pour en accentuer l’aspect exotique. Or les Vikings désignaient leurs embarcations, suivant leur forme et leur tonnage, sous les noms de « knörr » (pluriel : « knerrir »), « snekkja » ou « langskip » : on préfèrera, en français, le terme d’« esnèque ».

Bien qu'aucun navire viking n'ait été retrouvé avec une tête de dragon en proue, on peut supposer que l'usage français du mot serait dû à un quiproquo

Source : Wikipédia

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