Pr_sentation

Pour visiter Le Vieux Copain, cliquez ici

  Le Vieux Copain est un cotre à tapecul, construit en 1940 comme bateau de pêche Il a été construit dans un chantier des Sables-d'Olonne pour servir de thonier à un pêcheur de l'île d'Yeu.

     Vieux Copain voit le jour en 1940 aux chantiers Espoirs Sablais aux Sables d’Olonne. Long de près de 18 mètres, le bateau a fière allure. Gaston Poiraud son propriétaire a voulu un navire mixte pouvant fonctionner tant à la voile qu’au moteur. Depuis la fameuse tempête de 1930, l’arrière des thoniers dundee a profondément évolué. Abandonnés les arrières à voûtes pour des poupe rondes qui permettent au bateau d’être mieux défendus de l’arrière. Gaston Poiraud restera fidèle à son bateau toute sa carrière ne consentant à le vendre que lors de son départ définitif à la retraite.

    Aujourd'hui, au départ de Paimpol ou de Lézardrieux , il propose des sorties en mer à la journée ou des petites croisières vers les îles Anglo-Normandes. Vieux Copain promène son élégante silhouette dans les chenaux de Bréhat. Le bateau devrait arriver ce soir à Douarnenez 98.